Histoire de la commune

Saint Martin Lalande est une commune française située dans le département de l'Aude et la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées.

Histoire de Saint Martin Lalande
Au cœur du Lauragais
Commune de l'aire urbaine de Castelnaudary, située dans le Lauragais sur une colline dominant la vallée du fresquel.
Au sud du village se trouve le canal du Midi, la route ancienne nationale 113, la voie ferrée, l'autoroute A61 et au Nord on trouve la Montagne Noire à 36 km de Carcassonne et à 56 km de Toulouse.

Le village de Saint Martin Lalande a été créé au début du XIIe siècle. Dans le contexte d'insécurité qui régnait à l'époque féodale Au XIIe siècle, on trouvait la Commanderie des Templiers(actuellement rue du Parc). Le "castrum Sancti Martini de Landa" était défendu par des remparts, doublés au midi par des "caves" ou fossés qui avec le temps ont été comblés (actuellement la place de la salle des fêtes).
Il n'y avait pas d'église intra-muros car Saint-Martin-Lalande fut au XIIe siècle et XIIIe siècle un haut lieu du catharisme. D'après les registres de l'inquisition, il y avait dix maisons de parfaits cathares et la plupart des habitants assistaient aux prêches des bons hommes.
En septembre 1211, sous les murs de Saint-Martin-Lalande, du côté du Fresquel, se déroula une grande bataille qui opposa les croisés de Simon de Montfort et Raymond VI de Toulouse, comte de Foix, sous les pentes du village. Après un dur combat, Raymond Roger, comte de Foix, repoussa les Français vers le village voisin. Voyant ceci, Simon de Montfort accourt pour les dégager en prenant à revers l'armée des Occitans et remporta la bataille.
C'est vers 1350 qu'au cœur du village fût construite l'église de style gothique languedocien à nef unique et aux contreforts énormes.
La liste de tous les maires de Saint Martin Lalande depuis 1700
Saint Martin Lalande honore ses maires
Un hommage à la mémoire de tous les maires qui ont été mandatés à la mairie de Saint Martin Lalande. De 1700 à aujourd'hui, ses maires ont participé à l'amélioration du cadre de vie de notre village.
Depuis 2008, c'est M Bondouy Guy qui est à la tête de la mairie, épaulé de près par ses adjoints (Françoise ROUQUET, Jean-Pierre DELRIEU, Elyane BOURGEOIS et Jean-Jacques DREUILHE) et ses conseillers municipaux.
Pierre de Rochefort, évêque de Carcassonne créa un peu plus tard en 1315 la Chartreuse de la Loubatière dans la forêt du même nom situé à proximité de Fontiers.
La forêt de la Loubatière appartenait à l'évêque de Carcassonne, les bornes en pierres qui marquaient ses limites étaient ornées de la crosse épiscopale. La forêt est devenue domaniale en 1791.

En 2009,à peu de distance de la maison forestière (qui a remplacé la ferme des Chartreux) subsistent les ruines isolées, couvertes de lierre, d'une église; cet édifice dépendait de la Chartreuse; elle portait le nom de Notre-Dame-de-Beaulieu, puis celui de Sainte-Marie-de-la-Loubatière; une fontaine source abondante et glaciale, près de la maison forestière fut établie au milieu du cloître de la Loubatière en 1332 à la suite d'une donation de Pierre Dejean, évêque de Carcassonne1.

Après l'inauguration en 1975 de l'usine de salaisons du Languedoc (S.O.S.A.L),un nouveau quartier fut créé au début des années 1980 sur la partie haute du village, qui donna naissance au lotissement de « Fontiers-Plaisance ».
En aout 2000
Eut lieu sur les territoires de Fontiers-Cabardès et Brousses-et-Villaret (commune limitrophe) une « Rave party » ou « Tecknival » (fête de la musique techno) sauvage. Plus de 15 000 raveurs pendant cinq jours firent la fête jour et nuit au son d'une musique assourdissante. Le maire de Fontiers devant l'ampleur de la situation, pris le parti d'acheter une pompe à eau dans le but d'utiliser un ancien captage d'eau situé en contrebas du champ occupé par les raveurs.

Après la manifestation le nettoyage des lieux fut assuré en partie par des détenus de la maison d'arrêt de Carcassonne en fin de peine.

En 2013, la commune comptait 444 habitants. L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. À partir du XXIe siècle, les recensements réels des communes de moins de 10 000 habitants ont lieu tous les cinq ans, contrairement aux autres communes qui ont une enquête par sondage chaque année

À la suite de la fermeture de l'usine de salaisons "Campofrio Montagne Noire" début 2005, un projet de golf 18 trous porté par le groupe "Lacoste" est en cours depuis octobre 2006 sur le site des "Augers"sur près de 230 hectares, il pourrait génèrer la création de 80 emplois.
Découvrez notre village
 
Bienvenue ! Ce site a pour objectif de vous présenter notre commune. Vous y trouverez des informations pratiques, les informations touristiques et toute l'actualité en direct de notre village.

Nous vous souhaitons une bonne visite sur notre site et nous esperons que vous trouverez les informations recherchées.

Nous vous proposons de partager une courte vidéo de présentation de notre petit paradis, partagez un beau moment, en espérant vous croiser bientôt chez nous, au plein pays Lauragais.